Education à la vie affective
Ces animations d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle sont adaptées à chaque âge. La durée d’une séance est comprise entre 1 et 2 heures, avec parfois un parcours sur plusieurs séances.
ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE :
Les thèmes abordés peuvent être
• La connaissance et relation à soi (les émotions, l’affectivité, le corps et l’intimité, la puberté..), l’estime de soi, le respect de soi.
• La relation à l’autre : accueillir les différences, le respect de l’autre, la gestion des conflits, l’amitié, la relation amoureuse, la transmission de la vie.
• La prévention de la violence : harcèlement, racket, agressions sexuelles.
Le programme d’intervention est défini avec l’école à partir des besoins des élèves et des enseignants
COLLEGE ET LYCEE :
Les objectifs sont triples:
• Libérer la parole entre les jeunes, écouter leurs questions et préoccupations sur leur vie affective et leur sexualité.
• Les amener à réfléchir seuls et en groupe sur l’amour, les représentations de la sexualité, les comportements à risque, la responsabilité, le respect de soi et de l’autre, la prévention de la violence et du harcèlement.
• Les informer (sur la transmission de la vie, la contraception, les I.S.T. et sur la loi)
Groupes de parole
J’organise des groupes d’échange et de parole à la demande d’établissements scolaires, d’associations et de municipalités sur des thèmes variés (que faire face au harcèlement? quelle autorité avec mes enfants? comment concilier vie de couple et vie de famille…?).