Les entretiens de Conseil conjugal et familial

Le Conseiller conjugal et familial accompagne les personnes en difficulté dans leur vie relationnelle affective, conjugale et familiale.

 

On peut le consulter quand on traverse une crise dans sa vie de couple, de famille, et plus généralement lorsqu’on se trouve confronté à une difficulté que l’on ne parvient pas à surmonter seul. Ce peut être une crise liée à des problèmes de communication dans son couple, à des difficultés sexuelles, à une infidélité, à la naissance d’un enfant, à l’éducation des enfants, à des conflits familiaux, à des soucis d’argent, à une période de chômage, à des difficultés dans les relations au travail ou encore à une rupture, une maladie, ou un deuil à surmonter…

 

Toute personne – enfant, adolescent, adulte – peut aller voir un Conseiller conjugal et familial, que ce soit en entretien individuel, de couple ou familial.

 

Le Conseiller conjugal et familial offre un espace à chacun où il est écouté en période de doute ou de conflit et peut prendre du recul par rapport aux difficultés rencontrées. Son accompagnement cherche à permettre au consultant de mieux comprendre ce qu’il vit et ressent, de rétablir ou améliorer la communication avec les autres, et de prendre les décisions qui lui conviennent.

 

Dans les entretiens de couples, le rôle du Conseiller conjugal est d’accompagner les partenaires pour renouer le dialogue. Il veille à faire circuler la parole, afin que chaque partenaire entende les non-dits, les frustrations, les doutes, le chagrin caché sous l’agressivité de l’autre. Le but est que chacun prenne du recul pour prendre, si nécessaire, des décisions avec plus de lucidité.

Le rôle du conseiller n’est pas de réparer ou séparer le couple, mais de faire en sorte que les deux partenaires mesurent pour eux – et s’ils en ont, pour leurs enfants -, les enjeux de ce qui les lie et en même temps leur rend difficile la vie ensemble.

 

 

Le Conseiller conjugal et familial n’apporte pas de solutions toutes faites et n’impose jamais de décision.

 

La spécificité d’un Conseiller conjugal et familial sur le plan relationnel ressemble à celle d’un médecin généraliste au plan médical. Ses compétences sont larges et il a les outils pour analyser, donner du sens et aider ceux qui viennent le consulter, à comprendre et surmonter les crises de la vie.