Quelques éléments sur la psychologie humaniste

L’approche humaniste est un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l’être humain. Sa pratique s’appuie sur la tendance innée de la personne à s’auto-actualiser, c’est-à-dire à mobiliser ses propres ressources pour développer son potentiel. En faisant confiance dans la capacité de croissance de l’être humain, elle met l’accent sur l’expérience présente, l’ici et maintenant.

La psychologie humaniste (Humanistic Psychology) apparaît à partir des années 1940 aux États-Unis, principalement sous l’impulsion d’Abraham Maslow1. Ce courant fait suite aux deux autres grands mouvements que sont la psychanalyse et le comportementalisme.
L’un des premiers courants psychothérapeutiques appartenant à l’approche humaniste a été développé par Carl Rogers, créateur de l’Approche Centrée sur la Personne. Cette approche vise à libérer les tendances positives naturelles de l’être humain pour relancer les puissantes forces de changement.
Une autre école du courant humaniste-existentielle est la Gestalt Thérapie créée par Fritz Perls et Paul Goodman qui s’est développée aux États-Unis à partir des années 1950.
Une autre approche représentative des valeurs et des principes de la psychologie humaniste est la logothérapie de Viktor Frankl.

En mettant l’accent sur la prise en compte des sentiments et des émotions de la personne, en visant sa croissance individuelle plutôt que son ajustement, en reconnaissant l’importance des relations interpersonnelles et des interactions familiales, les psychothérapies humanistes ont une approche holistique de la personne.
Leur conception de l’être humain comprend les notions de respect de la personne, de responsabilité, de liberté, d’authenticité, d’expérience, de rencontre ou alliance thérapeutique (c’est-à-dire, une relation de personne à personne et non de thérapeute à patient).